Magrets de canard farcis au foie gras frais poêlé      
accompagnés de cèpes










Et allez, encore une recette du Sud-Ouest ! Cette fois il s'agit de magrets farcis au foie gras frais. C'est tout à fait indiqué pour perdre du poids et ne pas avoir de cholestérol. Garanti !



Pour 4 personnes

Ingrédients

un foie gras frais de canard de 400 gr environ
quatre magrets de canard de 250-300 gr chacun
des cèpes (quantité : selon votre goût ou selon vos moyens)
huile, beurre, farine
ail, persil (ou aneth ou ciboulette)
sel de Guérande ou de Camargue, poivre noir concassé


Temps de préparation

pour le foie gras : 5 minutes
pour les magrets : 25-30 min
pour les cèpes : quelques heures à un an



La recette elle-même

Pour les cèpes : l'automne venu, allez au marché, achetez des cèpes frais. Des « têtes de nègre » ou alors des cèpes « bouchons » feront très bien l'affaire. Arrivé chez vous, lavez-les, coupez-les en lamelles et faites les cuire dans une poêle avec un peu d'ail et de persil, de sel et de poivre. Vous pouvez remplacer le persil par de l'aneth ou de la ciboulette.

Réservez-les si vous voulez préparer le foie gras le midi-même ou mettez-les au congélo pour pouvoir les sortir selon vos besoins.

Le grand moment venu, faites dégeler les cèpes, mettez-les dans une terrine sur une plaque chauffante (il ne faut pas qu'ils recuisent).



Pour les magrets : entaillez le gras des magrets en croisillons, et laissez doucement fondre le gras. Ceci -- afin que les magrets ne s'enflamment pas quand vous les mettrez à cuire sur la braise.

Faites cuire les magrets la braise (ou au four si vous n'avez pas de quoi faire de la braise) durant 20 à 25 minutes. Réservez les magrets.

Pour le foie gras : découpez le foie gras en quatre (4) tranches épaisses d'un cm à un cm et demi. Farinez-les. Dans une poêle de bonne qualité, faites chauffer de l'huile à feu vif, ajoutez-y une noisette de beurre-noisette, précipitez les tranches de foie gras farinées, faites-les cuire deux minutes environ de chaque côté, en les retournant une ou deux fois (gras).

Pour terminer : fendez les magrets en deux, essuyez avec du sopalin le sang qui suinte, salez légèrement et poivrez les tranches de foie, et mettez une tranche de foie entre deux moitiés de magret. Servez sur un lit de cèpes.


Comme vins : Vous avez l'embarras du choix : un vin du Sud-Ouest s'impose : St-Estèphe, Château-Margaux, Loupiac, Montbazillac, St-Julien, Sainte Croix du Mont, voire un simple et léger Saint-Mont. Vous pouvez aussi opter pour un bon champagne.