C’EST LE PAYS QUI M’A DONNÉ LE JOUR




« Balkan majestueux,
A côté le Danube bleuit
La Thrace illuminée par le soleil,
Sous lequel le Pirine flamboie… »


(hymne bulgare)


Capitale SOFIA
Langue Bulgare
Monnaie Lev (2 levas = 1 euro)
Religion Orthodoxe bulgare
Régime République
Superficie 110 912 km2
Population 8 963 000 habitants


La République de Bulgarie est située au sud-est de l'Europe et elle occupe la partie nord-est de la Péninsule balkanique (22% de sa superficie). Le territoire bulgare a la forme d’un quadrilatère et couvre une superficie de 111 000 km² -- soit le 1/5ème de la superficie de la France.


 Carte de l'Europe [ partie sud-est ]
Carte de l'Europe (partie sud-est)




La Bulgarie : carte politique et physique. Au centre Stara Zagora
Cliquez sur les villes soulignées en rouge pour en voir les photos

hebergeur site https SSL
Par ses frontières, la Bulgarie touche au nord à la Roumanie, dont elle est separée par le Danube – deuxième fleuve européen en longueur. A l’ouest la Bulgarie confine à la Serbie, à la Macédoine, au sud à la Grèce et à la Turquie. A l’est mon pays s’ouvre sur la Mer Noire.

La situation géographique de la Bulgarie est en fait un carrefour international. Elle est traversée en diagonale par la voie ferrée et l’autoroute qui relie l’Europe Occidentale au Proche et au Moyen Orients.

« Le pays qui m’a donné le jour » est doté d’une nature aussi belle que variée. Les hautes montagnes aux cimes capricieuses y alternent avec les pittoresques collines boisées, les vastes plaines fertiles, les gorges et les vallées. L’altitude moyenne du pays est de 470 m. On distingue trois grandes régions géographiques : la plaine de Danube, les montagnes bulgares – la Sredna gora, le Rila, le Pirine, la Strandja planina, Vitocha, Luline, rattachées à deux systèmes différents - le Balkan et le Rhodope ; la plaine du sud-est, comprenant essentiellement le bassin de Maritza, c’est-à-dire la plaine de Thrace.

Chaque montagne enchante le touriste par ses sites inoubliables et la richesse de sa flore et de sa faune. La plaine danubienne, aux doux vallonnements, occupe la partie septentrionale du pays. La partie nord-est de la Bulgarie est occupée par la Dobroudja qui a un caractère de steppe. Au sud la Plaine danubienne heurte les ramifications de la chaîne du Balkan qui présente des sites pittoresques. La chaude plaine de Thrace, qui s’étend au sud, donne en abondance des légumes, du raisin, du coton, du riz, des céréales. La plaine de Sofia, où est située notre capitale, ainsi que les autres plaines du sud-ouest,est encadrée de montagnes.

La Bulgarie se distingue par une grande varieté de climats, en raison de sa position géographique et de son relief extrêmement varié. La plus grande partie du pays jouit d’un climat continental modéré, plus accentué en Bulgarie septentrionale, tandis que dans la plaine de Thrace et les régions frontalières du sud, il revêt un caractère de transition entre le climat européen continental et le maritime égéen. La température annuelle moyenne est de 12° environ en janvier, et 22° en juillet.

La Bulgarie possède plusieurs ressources hydrologiques, comprenant de nombreux cours d’eau et lacs de montagnes. A l’est elle est baignée par la Mer Noire, au nord par le Danube et elle est sillonée d’un dense réseau de fleuves et de rivières. Les plus grands fleuves bulgares sont : l’Iskar (368 km), la Maritza (525 km dont 322 en territoire bulgare), l’Arda, (267 km), la Strouma (392 km).

La végétation en Bulgarie présente une grande variété, puisque les trois caractéristiques climatiques : continentale, méditerranéenne et steppique s’y rencontrent. On évalue à 3 200 le nombre des espèces végétales et à environ 13 500 le nombre des représentants de la faune bulgare. On peut y voir des espèces rares, depuis longtemps disparues dans les autres pays d’Europe. Un peu partout croissent plus de 300 variétés de plantes médicinales. Il existe 2 200 espèces de papillons.

La population de la Bulgarie dépasse aujourd’hui 8 millions d'habitants. Le peuple bulgare appartient à la branche des Slaves du sud qui peuplaient dans l’antiquité, les terres entre l’Oder et le Dniepr, les Carpathes et la Mer Baltique. Les Slaves appartiennent au groupe ethnique indo-européen. En arrivant dans les Balkans au VIe siècle, ils assimilèrent les Thraces qui peuplaient la moitié est de la Péninsule. Les Protobulgares, venus de la mer d’Azov et appartenant au groupe turco-tatare, s’allièrent et formèrent ensemble, en l’an 681, l’Etat Slavo-bulgare. Les Protobulgares furent bientôt assimilés par les Slaves.

En ce qui concerne la composition de la population, la Bulgarie présente une assez forte homogénéité. Les Bulgares constituent 88% de la population du pays, les Turcs 8,5%, les Tziganes 2,5% ; il y a encore des Arméniens, des Grecs, des Russes, des Juifs, des Tatares, des Roumains, des Karakatchans (Thraces hellénisés).

Les plus grandes villes bulgares sont Sofia, Plovdiv, Varna, Roussé, Bourgasse, Stara Zagora (ma ville natale, donc la plus belle), Plévène, Choumène, Véliko Tarnovo et la plus petite et très pittoresque Melnik.



Chère Patrie, tu es le paradis de ce monde,
Ta beauté, ton charme sont éternels


(hymne bulgare)





Vous pouvez directement revenir aux différentes rubriques par cette barre de navigation


Accueil Stara Zagora Histoire Arts Traditions Tourisme Cuisine Liens CV Livre Or Famille Cours