La bataille d'œufs


La bataille d'œufs est une tradition qui amuse petits et grands en Bulgarie au moment de Pâques. On fait durcir un grand nombre d'œufs, théoriquement à la coquille blanche pour que la couleur prenne mieux. Mais les autres œufs conviennent parfaitement.

On dissout d'abord des doses de colorants alimentaires (qu'on peut trouver dans des magasins spécialisés, russes ou serbes par exemple) dans de l'eau chaude avec deux cuillérées à soupe de vinaigre. On fait durcir la quantité d'œufs souhaitée. On sort les œufs, un par un, et le premier on le trempe obligatoirement dans la teinture rouge. Avec cet œuf, une grand'mère fera le signe de la croix sur le front des enfants présents en leur souhaitant santé, succès, etc. Cet œuf rouge sera gardé précieusement toute l'année, et sera jeté l'année suivante, quand on refera des œufs colorés.

On trempe ensuite les œufs dans des bols de différentes teintures, et on les agrémente ou non de motifs floraux ou autres. Quand tous les œufs sont prêts et les couleurs sèches, on peut se livrer ensuite à la bataille d'œufs, qui consiste à choquer le bout pointu de l'œuf de son adversaire avec le bout pointu de son propre œuf. L'œuf dont le bout est brisé est vaincu, l'autre œuf est le vainqueur (« борак » : borak), et va affronter d'autres adversaires. Le vainqueur final de tous les autres œufs aura chance et bonheur durant toute l'année. Le possesseur d'un œuf vaincu peut manger son œuf, trempé dans du sel parfumé et coloré.




Retour